Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Lilly... Rénovation de notre maison meulière 1900
La maison de Lilly... Rénovation de notre maison meulière 1900
Newsletter
Archives
5 janvier 2015

Mise en peinture et décoration de notre chambre

 Quelques nouveautés 2014 apportées à la chambre... 

 

Une coiffeuse col de cygne du début du siècle dernier: un vrai bonheur placée à côté de la fenêtre pour se maquiller!!!

et des plaids et édredons anciens (sous le boutis) qui appartenaient à ma grand-mère...

IMG_3054

Une glace très ancienne restaurée au dessus de la cheminée

IMG_3072

Un fauteuil anglais victorien... Je n'ai placé là pour la photo mais je pense qu'il déménagera dans la chambre d'à côté...

IMG_3210

 

photo (12)

 

 

Description de la chambre de 17m2 

  • 3 mètres de hauteur sous plafond (très sympa)
  • la face sud de la chambre est composé d'une double porte-fenêtre avec deux plus petites fenêtres de part et d'autre qui apportent beaucoup de lumière (mur à gauche en rentrant)
  • Un dressing de 2,30 m de long par 2,50 de haut sur la face ouest (mur face en rentrant)
  • Une cheminée d'angle ancienne mais pas extraordinaire (au fond à droite en rentrant)
  • Le lit sera tête à l'est en rentrant à gauche

 

Quelques souvenirs de la décoration lors de l'achat...

  

La hauteur sous plafond étant très belle, j'ai décidé de l'accentuer encore d'avantage en divisant le mur en 3. Les deux premiers tiers en partant du plafond seront clairs - certainement un blanc cassé poudreux pas froid). Le dernier tiers du bas sera quant à lui d'une teinte foncée - un gris bleu) afin structurer la pièce tout en apportant un peu de couleur et de cosy à la chambre qui est assez grande et très très lumineuse du fait de toutes ces fenêtres au sud. 17m² ce n'est pas énorme mais je n'aime pas surcharger mon espace nuit alors pour un dressing qui est encastré (hors 17m2) un lit de 180, 2 chevets et certainement 2 fauteuils.


La cheminée est quant à elle très quelconque, je vais donc la décorer à l'aide de décors et moulures en staff pour la rendre un plus intéressante puis la peindre de la même couleur que le bas des murs. 
La deuxième raison pour laquelle je fais cela est parce que les anciens propriétaires on mis de l'enduit ciré sur le côté des jambages et même avec du décapant ou une ponceuse, je n'ai pas réussi à récupérer le marbre...(merci encore à eux). Le mur d'angle au-dessus de la cheminée sera peinte de la même couleur. 

Voici un aperçu de l'idée... La teinte serait plus ou moins celle de la deuxième photo:

 

J'ai utilisé de l'Ekoprim pour la couche d'impression, produit que je ne connaissait pas. C'est une impression pro en phase aqueuse pour tout supports. Ca sèche en 1 heure et le résultat est assez bluffant car le produit assez couvrant. 

Après avoir soigneusement mesuré et démarqué les différentes zones à l'aide d'adhésif, place à la peinteure en deux couches...  Des peintures de la marque Seigneurie ont été retenues... Du mat rien que du mat! Premior Mat, une peinture laque tendue pour un effet bien lisse et tendu avec un leger effet poudré. Du Gris Manganèse pour le bas des murs et Blanc Luchon pour les deux tiers hauts.

IMG_2188   IMG_2192  

IMG_2195   IMG_2232

Petite astuce: La cheminée de la chambre ne sert plus, mais une cheminée en fonctionnement se trouve dans le salon directement en-dessous de notre chambre. Le mur d'angle monte donc vite en température lors des bonnes flambées réchauffant notre hiver. J'ai donc posé une toile de verre lisse pour éviter que la peinture ne fissure ou ne s'altère prématurément...

Pour une finition parfaite de la ligne de démarcation une cimaise a été clouée tout autour de la chambre et peinte de la même couleur que le bas des murs ainsi que les plinthes.

IMG_2248

C'est terminé et les meubles ont trouvé leur place! Il me reste ma partie préférée: la déco qui sera chinée au rythme des brocantes et visites aux puces de Saint-Ouen... Lorsque mon portefeuille me le permettra!

IMG_2277

IMG_2278

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité