Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Lilly... Rénovation de notre maison meulière 1900
La maison de Lilly... Rénovation de notre maison meulière 1900
Newsletter
Archives
20 février 2013

Rénovation du parquet dans notre chambre et sur le palier: Opération ponçage!

Une amie m'a prévenue qu'on pouvait retirer le matériel réservé pour un week-end chez Kiloutou à partir du vendredi à 16h pour le même prix...
Un conseiller m'a aidé à la charger dans la voiture... J'ai eu un peu de mal à la sortir du coffre (plus de 45 kg) et ai failli me tuer en la montant à l'étage... Pas très prudente pour le coup... Mais j'avais tellement hâte de commencer! 

Voilà le matos : Une ponceuse à parquet pro équipée de bandes à grainage différent (24, 40, 80 et 120).... Et, trèèèès important !!! Des sacs pour aspirateur qui se montent sur la bécane. 

photo 1 (2)  photo 2 (3)

Après ma bonne grasse mat... Je me suis mise au boulot! 
Un nouveau passage au gros grain 24. Il reste encore des traces de cette fichue colle à moquette! C'est un très vieux parquet qui a plus de 100 ans qui a du subir pas mal de traitements dans sa vie et par endroit, les lames ne sont pas régulières, c'est pour ça... 

 

Donc finitions et bordures avec ma petite ponceuse vibrante. C'était ça le plus long en fait! Plus de 4h... Voilà ! 
Mon homme à passer la grosse ponceuse sur le palier. Il me restera la petite à passer demain. 


 

Voici comment les joint avaient été fait à l'époque (les menuisiers procèdent aussi comme ça je crois): une grosse ficelle qui servait de support à une colle mélangé à de la sciure pour obtenir une teinte identique à celle du bois. J'en ai retiré quelques unes qui ne tenaient pas bien. Je ne vais pas les refaire, je trouve que ça donne du caractère au parquet.


 

IMG_2056

Mon homme en a fait une bonne partie aussi...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité