Donner un nouveau caractère à vos meubles peut s'effectuer en un tour de main grâce à la patine. Découvrez comment réaliser cette technique de relooking pour petit budget.

 

 

meuble patiné

source: http://lairderienpatine.canalblog.com/

Patiner un meuble, les avantages 

Patiner un meuble permet de lui donner une nouvelle apparence tout en dépensant le moins possible. Cette technique de bricolage offre une allure originale à vos meubles en bois. Une fois patinés, les meubles neufs arborent un aspect vieilli et les vieux meubles reprennent leur beauté de jeunesse. Tous les meubles en bois peuvent être patinés, toutefois si vous voulez un résultat durable, le mieux est de ne patiner que les meubles en bois massifs. Robuste, ce type de bois est moins sensible à l'agression du temps et résiste mieux à l'écaillement.

 

Patiner un meuble, les outils nécessaires

Facile à réaliser, la patine des meubles ne nécessite pas beaucoup de dépenses. Pour ce faire, vous aurez seulement besoin de pinceaux de différentestailles, de laine d'acier, de papier abrasif, d'une sous couche, d'un produit spécial décapage ainsi que d'huile de coude. Munissez-vous ensuite d'une brosse en laiton pour le traitement des surfaces difficiles d'accès comme les angles. Le choix du type de peinture dépendra du rendu final que vous désirez. En général, la plus prisée est l'acrylique, cependant cela n'exclut pas l'usage d'une peinture à l'huile ou d'une peinture à base de caséine.

 

Patiner un meuble, préparation de la surface

Avant de commencer la patine, la préparation du meuble s'avère indispensable. Elle consiste à égaliser la surface afin de favoriser l'adhésion de la peinture et de la patine. Commencez par décaper le meuble en mettant le bois à nu. Attaquez la finition du bois avec du décapant chimique avant de réaliser une finition avec un abrasif à grain fin. Si la surface à patiner présente des imperfections, vous pouvez les corriger en bouchant les trous à l'aide d'un mastic spécial bois. Après séchage, égaliser à nouveau la surface en le ponçant. Pour le bois brut, le décapage n'est pas nécessaire, à la place vous pouvez tout simplement nettoyer la surface avec de l'eau et du savon.

 

Patiner un meuble, la sous-couche et la finition

Une fois la surface lisse et méticuleusement dépoussiérée, vous devez passer par une application de la sous-couche. Veillez à recouvrir toute la surface afin de favoriser par la suite l'adhésion de la patine. Environ 4 à 5 heures de séchage sont ensuite nécessaires après cette peinture d'apprêt. Poncez avec de la laine d'acier en enlevant les traces des coups de pinceau. Enlevez les résidus du ponçage à l'aide d'un chiffon propre et sec. Appliquez une à deux couches de peinture acrylique selon l'effet voulu. Procédez à un nouveau ponçage avec un abrasif à grains fin. Cette dernière étape permet de faire ressortir les veines du bois.