Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Lilly... Rénovation de notre maison meulière 1900
La maison de Lilly... Rénovation de notre maison meulière 1900
Newsletter
Archives
22 décembre 2013

Commode patinée en noire

J'ai trouvé cette petite commode dans la rue... Oui oui! Aux encombrants... C'est certain que peintes dans ces tons jaunes et rouges, elle est abomibable. Un peu de réflexion, un pot et une bombe de peinture plus tard... La voici qui s'offre une nouvelle vie:

IMG_3060

IMG_3132

 

Elle était à quelques pas de chez moi... Dans la rue, la pauvre! En revenant de l'école après avoir accompagné ma fille, c'était rop tentant: je me suis garée sur le bas-côté, j'ai ouvert mon coffre et hop! Me voilà repartie... Mon mari m'a dit: "Mais que vas tu faire de cette M****??"

Voici le traitement infligée à ce pauvre rejet:

J'ai commencé par ôter les poignées et les ai plongées une paire d'heures dans du décapant. Puis je les ai essuyées pour enlever la peinture avant de les laver et de les sécher.  Ensuite place au dorage: à l'aide d'une bombe de peinture dorée (or pâle) et d'un carton de déménagement en guise de cabine de peinture.

IMG_3114

IMG_3122

 

Ensuite, place au décapage de tout le reste!

IMG_3113

IMG_3115

IMG_3117

IMG_3118

IMG_3119

On rince bien et on laisse sécher 24 minimum avant de peindre.

J'ai choisi une peinture noire mat que j'ai appliquée en deux couches

IMG_3120

IMG_3121

 

Pour créer un effet usé et vieillir un peu cette peinture flambant neuve, j'ai frotté un peu les agnles et les moulure de manières à faire apparaître le bois. On utilise du papier de verre fin ou bien encore de la laine de d'acier 000

IMG_3126

IMG_3127

IMG_3128

 

Il est temps maintenant de protéger la commode et de lui donner son aspect final. J'ai choisi une cire d'antiquaire incolore pour lui donner un aspect d'antan et une belle patine.

IMG_3125

Pour fignoler, j'ai utilisé quelques chutes de tissu toile de jouy pour habiller l'intérieur des tiroirs. Une fois le tissu coupé aux bonnes dimentions (un petit surplus de cm) on agrafe et puis voilà!

IMG_3129

IMG_3130

IMG_3131

 

Une nouvelle vie pour cette petite commode commence, la voici à présent terminée!

IMG_3132

IMG_3163

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu en as de la chance ! Ce n’est pas dans mon coin que je tomberai sur une aussi belle commode dans la rue.
V
Bonsoir,<br /> <br /> Très chic cette commode. Avez-vous utiliser une peinture noire de type patine ou bien traditionnelle ?<br /> <br /> Merci pour vos conseils
J
Coucou ! Où trouvez-vous toutes ces astuces et idées ? En tout cas, la commode est vraiment bien et encore en bon état. Quand je pense que l’ancien propriétaire a décidé de la jeter alors qu’elle est très bien conservée ! Enfin, c’est une bonne chose pour vous.
S
C'est du travail professionnel que je voie devant moi. c'est pour cela que je vous remercie pour ces informations et pour ces explication!
A
Je trouve votre commode magnifique, vous avez vraiment fait un beau travail!!!! Pourriez vous me dire si vous passez la cire d'antiquaire toute la commode (y compris les endroit peints) ou juste sur le dessus?
Publicité
Publicité